Nos recettes

Soupe miso de cuisses de lapin aux pruneaux

TEMPS DE PRÉPARATION : 50 min

TEMPS DE CUISSON : 50 min

NB DE PERSONNES : 4

INGRÉDIENTS : 

Pour les cuisses de lapin aux pruneaux : 4 cuisses de lapin Lapin & Bien – 1 carotte – 1 échalote – 15 pruneaux – 7 g gingembre haché – ½ citron vert

Pour la soupe miso : 6 g de wakamé séché – 1 litre du bouillon de cuisson de lapin – 5 g de dashi en poudre – 100 g de miso – 1 botte de cébette

Cuisses de lapin aux pruneaux

Dans une casserole, colorez les cuisses de lapin dans un filet d’huile. Assaisonnez en sel et poivre.

Ajoutez la carotte et l’échalote découpées en dés, et les faire suer.

Mouillez avec 1,5 litre d’eau et laissez mijoter 25 min.

Mixez les pruneaux avec le gingembre haché, le zeste et le jus du ½ citron vert.

Réservez les cuisses de lapin. Filtrez le bouillon et conservez-le.

Séparez la chair de l’os des cuisses et émiettez-la.

Dans un saladier, mélangez la chair obtenue en incorporant au fur et à mesure la pâte de pruneaux. La texture doit permettre de réaliser des boulettes. Assaisonnez en sel et en poivre.

Réalisez des boulettes de 1,5 cm de diamètre. Maintenez-les au chaud.

Soupe miso

Réhydratez le wakamé.

Chauffez le bouillon de lapin et le dashi dans une casserole.

Prélevez 1 louche et diluez le miso dans un bol ; puis incorporez le mélange au bouillon, et faites-le bouillir.

Ajoutez le wakamé et laisser cuire 10 à 15 min. à feu doux.

Emincez la cébette et ajoutez-la au bouillon.

Dressage

Dressez la soupe dans des bols, accompagnée de boulettes.

Cocotte de râbles de lapin aux champignons, purée à l’ail et endives snackées

TEMPS DE PRÉPARATION : 80 min

TEMPS DE CUISSON : 40 min

NB DE PERSONNES : 4

INGRÉDIENTS : 

Pour la cocotte de râbles de lapin : 4 demi-râbles de lapin Lapin & Bien – 2 carottes – 1 branche de céleri – 2 oignons – 2 gousses d’ail – ½ botte d’estragon – ½ botte de persil – 40 cl de vin blanc – 150 g de concassé de tomate – 300 g de chanterelles

Pour la purée de pommes de terre : 700 g de pommes de terre à purée – 10 gousses d’ail – 10 cl de lait entier – 100 g de beurre

Pour les endives snackées : 50 g de beurre – 2 endives – 15 cl de fond de volaille – 3 cuil. à soupe de miel

Cocotte de râbles de lapin

Préchauffez le four à 190°C (Th.6). Mélangez les carottes et le céleri découpés en dés, les oignons et les gousses d’ail émincés et les herbes ciselées ; puis divisez la quantité en 2. Dans une cocotte, faites fondre une noix de beurre avec un filet d’huile d’olive. Farinez les demi-râbles de lapin et enlevez l’excédent en les tapotant. Faites-les colorer à feu moyen. Réservez-les sur une plaque. Ajoutez les légumes dans la cocotte et faites revenir 3 à 4 min. Incorporez le concassé de tomate et le vin blanc, puis portez à ébullition. Ajoutez une moitié des herbes puis réservez l’autre moitié au réfrigérateur. Ajoutez les demi-râbles dans la cocotte, puis enfournez pendant 30 min. Lavez et égouttez les chanterelles. Faites-les revenir dans une poêle bien chaude sans matière grasse afin de faire ressortir l’eau de végétation, puis égouttez-les. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire en conservant le jus. Poêlez les chanterelles avec un trait d’huile d’olive. Ajoutez le jus des chanterelles dans la cocotte.

Purée de pommes de terre

Faites cuire les pommes de terre taillées grossièrement et les gousses d’ail dans une casserole pendant 20 à 25 min, départ à l’eau froide. Faites réduire l’ensemble en purée à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez le lait et le beurre. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Endives snackées

Dans une poêle, faites fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive. Colorez les endives coupées dans la longueur sur toutes les faces. Déglacez avec le bouillon et laissez réduire à sec. Ajoutez le miel et caramélisez les endives. Assaisonnez en sel et poivre.

Râbles de lapin en marinade par Sonia Ezgulian

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min

TEMPS DE CUISSON : 10 min

NB DE PERSONNES : 4

MARINADE  : 24h minimum

INGRÉDIENTS : 2 barquettes de râbles de lapin tranchés Lapin & Bien – 5 gousses d’ail en chemise (non épluchées) – 2 brins de romarin – 3 feuilles de laurier – 4 artichauts marinés – 8 grosses olives (grecques Kalamata ou siciliennes Nocellara)

Avec un couteau bien aiguisé, détachez les filets de viande avec la panoufle. Retirez le gras et réservez les rognons pour une autre recette.

Roulez la panoufle autour du morceau de filet et fixez le tout avec un bâtonnet de bois. Renouvelez l’opération avec le reste des râbles.

Dans une sauteuse, avec un filet d’huile d’olive, faites sauter les râbles de lapin sur piques avec les gousses d’ail en chemise (non épluchées) légèrement écrasées avec le plat du couteau.

Ajoutez le romarin et le laurier.

Assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire 10 minutes en remuant souvent.

Dans un bocal de 0,75 cl, disposez par couche en alternant les ingrédients, les râbles, les artichauts coupés en deux, les olives, les gousses d’ail débarrassées de leurs pelures, le romarin, le laurier. Versez de l’huile d’olive afin de recouvrir complètement les ingrédients. Laissez mariner 24 heures minimum au frais.

Vous pouvez servir ces râbles marinés froids ou réchauffés, avec une salade de pommes de terre, de la sucrine, des courgettes sautées, du potimarron confit au four, des endives…

Astuce conservation : Si vous souhaitez conserver plus longtemps ces râbles, vous pouvez les stériliser en plongeant les bocaux fermés et complètement immergés 1 h 30 à petits frémissements.

Astuce anti-gaspi : Avec les os des râbles, réalisez un bouillon avec 1/3 de carotte, 1 feuille de laurier, 2 brins de romarin ou un bouquet garni. Recouvrez largement d’eau, salez, poivrez et portez à ébullition 20 minutes. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et utilisez ce bouillon pour une soupe de vermicelles ou pour cuire un risotto.

Lapin mijoté aux citrons grillés par Sonia Ezgulian

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min

TEMPS DE CUISSON : 40 min

NB DE PERSONNES : 4 à 6

INGRÉDIENTS : 1 barquette de lapin entier découpé Lapin & Bien – 2 citrons bio (de Menton ou d’Amalfi) – 4 oignons – 1 branche de céleri – 2 gousses d’ail – 2 feuilles de laurier – 3 pincées de graines de fenouil – 50 cl de vin blanc sec

Dans une poêle, avec un filet d’huile d’olive, faites saisir vivement les deux citrons taillés en tranches (pensez à retirer les pépins). Les lamelles doivent être bien grillées de chaque côté.

Dans une sauteuse, avec un filet d’huile d’olive, faites colorer les morceaux de lapin sur toutes les faces. Réservez la viande sur une assiette et versez les oignons finement émincés dans la sauteuse. Ajoutez le céleri branche et l’ail hachés ainsi que le laurier, mélangez et laissez suer quelques minutes avant de remettre la viande dans la sauteuse. Assaisonnez de sel, de poivre, de graines de fenouil et arrosez de vin blanc. Complétez avec 20 cl d’eau. Ajoutez les tranches de citrons grillés dans la sauteuse et laissez mijoter 30 minutes.

Servez le lapin mijoté aux citrons grillés avec des pappardelle (de larges rubans de pâtes), des pommes de terre vapeur ou des haricots Borlotti.

Astuce anti-gaspi : S’il vous reste un peu de viande, effilochez-la et mélangez-la avec un peu de purée de pommes de terre et des cébettes hachées. Sur du papier sulfurisé, formez des monticules, creusez une cavité dans chacun d’eux. Enfournez-les 10 minutes à 200°C (Th.7). Retirez le plat du four, ajoutez 1 cuillerée à soupe de crème fraîche et un œuf dans chaque cavité, enfournez le tout 10 minutes à 150°C (Th.5). Dégustez ces « lapin-cocotte » avec des mouillettes de pain.

Une idée de sauce : Avec les foies et les rognons de lapin, mitonnez une sauce originale pour des pâtes. Hachez les foies et les rognons, faites suer avec des lardons fumés, de l’oignon et de l’ail. Saupoudrez de farine et recouvrez de vin rouge. Laissez mijoter une vingtaine de minutes et servez avec des linguine cuites al dente.

Lapin rôti et légumes de saison rôtis aux épices colombo par Chloé Charles

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 min

TEMPS DE CUISSON : 40 à 60 min

NB DE PERSONNES : 2 à 3

INGRÉDIENTS : 1 demi-lapin Lapin & Bien – 2 citrons (zeste et jus) – 1 gousse et 1 tête d’ail – 1 cuil. à soupe d’épices colombo – 2 carottes – 4 petites pommes de terre types Agria ou Jeannette – 100g de chou blanc – 4 asperges blanches – 1 fenouil – 1 pak choi – 1 botte de cébettes – Quelques feuilles d’oseille

Dans un petit bol, versez un filet d’huile d’olive, le jus et le zeste d’un citron, une gousse d’ail épluchée et les épices colombo. Salez et poivrez. Mélangez bien.

Recouvrez le demi-lapin de cette marinade. Déposez la viande dans le fond d’un plat allant au four.

Rajoutez dans le plat les carottes coupées dans le sens de la longueur, les pommes de terre ainsi que les feuilles de chou blanc. Rajoutez une tête d’ail coupée à la moitié.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C (Th. 7) pendant une vingtaine de minutes. Baissez le four à 100°C (Th. 3) pour une quinzaine de minutes supplémentaires.

Pendant ce temps-là, épluchez les asperges et faites-les griller à la poêle à feu doux.

Lorsque le lapin est cuit, à la sortie du four, rajoutez des fines tranches de fenouil cru, quelques feuilles de pak choi cru, de la cébette hachée et quelques feuilles d’oseille.

Dégustez.

Le petit + de Chloé Charles : Servez avec une sauce yaourt à la ciboulette en mélangeant 200g de yaourt à la grecque, de la ciboulette hachée, du poivre et deux gousses d’ail confites.

Pot au feu de lapin par Chloé Charles

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 min

TEMPS DE CUISSON : 30 à 40 min

NB DE PERSONNES : 2

INGRÉDIENTS : 2 cuisses de lapin Lapin & Bien – 100 g de champignons de Paris – 1 gousse d’ail – 1 oignon – 150 g de carottes – 4 pommes de terre type Agria ou Jeannette – 2 poireaux – 1 cuil. à café de grains de poivre – 3 feuilles de laurier – 4 brins de coriandre et d’oseille – Quelques feuilles d’estragon frais – Graines de moutarde en pickles

Dans une poêle huilée, faites colorer les cuisses de lapin ainsi que les champignons, l’ail émincé, l’oignon coupé en 4 et les carottes coupées en cubes.

Après avoir obtenu une belle coloration, salez et poivrez puis mouillez à hauteur avec de l’eau.

Rajoutez les pommes de terre préalablement coupées en mirepoix et les poireaux en tronçons.

Rajoutez les grains de poivre au mélange en prenant soin de les mettre dans une boule à thé pour pouvoir les enlever au moment de la dégustation ainsi que les feuilles de laurier.

Laissez cuire durant 30 à 40 minutes.

Plantez un couteau dans les légumes pour s’assurer qu’ils soient bien fondants.

Pendant ce temps-là, préparez le condiment de tiges d’herbes : hachez les brins de coriandre et d’oseille et les feuilles d’estragon puis mélangez-les aux graines de moutarde en pickles.

Disposez le condiment dans un petit bol à côté.

Dégustez.

Le petit + de Chloé Charles : Utilisez un bouillon de légumes ou de viande plutôt que de l’eau si vous en avez déjà un sous la main.

Salade de chou blanc au lapin par Chloé Charles

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes

TEMPS DE CUISSON : 20 à 25 minutes

NB DE PERSONNES : 2 à 3

INGRÉDIENTS  : 2 gigolettes de lapin Lapin & Bien – 1 belle tranche de pain de campagne – 2 cuil. à soupe de tahini – Jus d’1 citron – 3 cuil. à soupe de yaourt à la grecque – 1 poignée de coriandre fraîche – 1/2 chou blanc – 1 cuil. à soupe de graines de moutarde en pickles – 1 grosse poignée de mesclun ou salade

 

Faites sauter les gigolettes dans une poêle bien huilée à feu doux pendant une dizaine de minutes. Salez et poivrez. Terminez la cuisson dans un four à 170°C (Th. 5) pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.

Taillez des croûtons dans la tranche de pain. Rajoutez les croûtons dans la poêle qui a servi à faire colorer les gigolettes avec un peu de beurre et faites-les griller à feu doux jusqu’à obtenir une belle coloration.

Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de tahini, le jus d’un citron, une pincée de sel, un filet d’huile d’olive et 3 grosses cuillères à soupe de yaourt à la grecque. Rajoutez un peu d’eau pour diluer si besoin. Rajoutez une poignée de coriandre fraichement ciselée. Émincez finement le chou blanc. Rajoutez la coriandre et le chou à la vinaigrette, et ajoutez une cuillère à soupe de graines de moutarde en pickles.

Hachez grossièrement le lapin.

Dans un saladier, mélangez tous les éléments : lapin, chou blanc et mesclun. Parsemez de croûtons.

Dégustez.

Le petit + de Chloé Charles : Faites mariner les gigolettes avant de les faire cuire avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café d’épices de votre choix et une gousse d’ail râpé. Le lapin sera encore plus savoureux.

Cuisses de lapin en gibelotte d’Anaïs Estève

Elève en 2ème année de Bachelor Arts Culinaires et Entreprenariat à l’Institut Paul Bocuse à Ecully (69), Anaïs Estève est devenue ambassadrice de l’association Bleu-Blanc-Cœur en décembre 2021.
Cette jeune femme connaît bien le lapin Lapin & Bien ! En effet, elle a eu l’occasion de le travailler lors de la finale nationale Jeunes Talents Escoffier 2021 où elle a remporté le premier Prix Cuisine.

 

Pourquoi aime-t-elle cuisiner le lapin ?

« Les lapins Bleu-Blanc-Cœur sont des produits très agréables à travailler et surtout lors des cuissons car la chair ne se rétracte pas. Aussi, comme leur alimentation est enrichie en oméga 3, cela est aussi bénéfique pour les consommateurs. »

 

MORCEAU DE LAPIN : Cuisses de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 min + marinade 2h

TEMPS DE CUISSON : 1 heure 10 min

NB DE PERSONNES : 4

INGREDIENTS : 4 cuisses de Lapin Lapin & Bien – Cognac – huile d’olive – Ail – Thym, laurier – 1 gros oignon blanc – 20g de farine – 0,6lLde vin rouge – 0,6L de fond brun (ou de l’eau à défaut) – 80g de crème entière liquide – 100g de poitrine de porc salée – 200g de champignons de Paris – une vingtaine d’oignons grelots – une poignée de sucre – 4 tranches de pain de mie

Détaillez d’un coup sec chaque cuisse de lapin en 2. Eliminez ensuite la chair restante sur les os et marinez les cuisses pendant 2 heures avec du Cognac, de l’huile d’olive, du thym, du laurier, et du sel et du poivre.

Dans une cocotte, colorez chacune des faces des cuisses de lapin, puis réservez. Ajoutez ensuite l’oignon taillé en gros cubes, colorez et ajoutez la farine. Ajoutez les cuisses puis le vin rouge et le fond brun jusqu’à hauteur. Faites bouillir puis cuire à couvert au four à 160°C pendant 50 minutes.

Passez au chinois la sauce et faites-la réduire. Dans un récipient, mélangez la crème liquide et un peu de Cognac. Ajoutez hors du feu et petit à petit ce mélange à la réduction puis mélangez vivement.

Colorez la poitrine de porc taillée en gros dés. Coupez les champignons en 4 ou 6 morceaux selon la grosseur et colorez-les à feu vif. Faites cuire à couvert les oignons grelots avec un morceau de beurre, le sucre, du sel et un peu d’eau. Détaillez le pain de mie en forme de cœurs et colorez-les. Rectifiez l’assaisonnement et dressez la gibelotte et les garnitures dans une assiette creuse de préférence.

Poke bowl au lapin de Nadia Paprikas

Auteur du blog culinaire Paprikas, Nadia Paprikas invite à un voyage gourmand à travers une cuisine familiale, conviviale, parfumée et subtile, très facile à préparer au quotidien. Passionnée de cuisine depuis l’âge de 6 ans, elle revisite en photos ou en vidéo les recettes du quotidien ou des jours de fête de son enfance avec une touche de nostalgie et un esprit d’innovation.

 

Pourquoi aime-t-elle cuisiner le lapin ?

« Le lapin est une viande que j’aime cuisiner car elle allie qualités diététiques et gustatives. Parce qu’elle se marie parfaitement avec des fruits, elle m’inspire des recettes sucrées-salées comme un incontournable poke bowl ou encore de délicieuses brochettes à base d’abricots. »

 

MORCEAU DE LAPIN : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 min + marinade : 30 min

TEMPS DE CUISSON : 12 min

NB DE PERSONNES : 4

INGRÉDIENTS : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien – 120 g de carottes râpées – 1 concombre – 12 radis
2 avocats – 1/2 ananas – Quelques feuilles de coriandre – Graines de sésame

Pour la marinade : 2 c. à soupe d’huile de sésame – 2 c. à soupe de sauce soja – 1 c. à café de gingembre frais râpé 1 gousse d’ail hachée – Le jus d’un demi citron vert – Poivre

Pour le riz : 200 g de riz rond – 50 cl d’eau – 4 c. à soupe de vinaigre de riz – 2 c. à café de sucre – 1 c. à café de sel

Désossez les râbles de lapin, coupez-les en dés et disposez-les dans un saladier.

Versez sur le lapin l’huile de sésame, la sauce soja, le jus de citron et ajoutez le gingembre râpé, l’ail et un tour de poivre.

Mélangez le tout et laissez mariner pendant environ 30 minutes.

Plongez le riz dans une casserole avec l’eau, couvrez et laissez cuire pendant 15 min. En fin de cuisson, ôtez le couvercle et laissez reposer.

Dans un bol, mélangez le vinaigre, le sel et le sucre.

Ajoutez cette préparation au riz en plusieurs fois, en mélangeant doucement pour ne pas écraser les grains. Laissez refroidir.

Dans une poêle chaude, faites revenir les dés de râbles de lapin avec la marinade pendant 12 minutes.

Disposez le riz dans 4 bols et y ajoutez sur le dessus les carottes râpées, les radis et le concombre en rondelles, l’ananas coupé en dés, la moitié d’un avocat et les dés de lapin.

Puis disposez des graines de sésame et des feuilles de coriandre, et accompagnez de sauce soja.

Lapin rôti à la maltaise

MORCEAU DE LAPIN : Lapin entier découpé Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min

TEMPS DE CUISSON : 35 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 1 lapin entier découpé, Lapin & Bien – 1 oignon – 1 verre de vin blanc sec – 1 c. à soupe de concentré de tomates – Quatre épices – 60 g d’olives violettes – 6 gousses d’ail – 2 brins de thym – 1 brin de romarin

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Dans une cocotte, faites dorer de chaque côté les morceaux de lapin dans un filet d’huile d’olive. Retirez-les de la cocotte et remplacez par l’oignon émincé. Faites revenir 5 minutes sans coloration. Mouillez avec le vin blanc, ajoutez le concentré de tomates, les épices, du sel et du poivre. Disposez les morceaux de lapin dans un plat. Versez le contenu de la cocotte. Ajoutez les olives, les gousses d’ail, le thym et le romarin. Enfournez et faites cuire 35 minutes, en ajoutant un peu d’eau en cours de cuisson si besoin. Servez aussitôt.

Lapin façon yakitori de Dorian Cuisine

Blogueur, auteur et photographe culinaire depuis 2005, Dorian ne partage pas une recette sans raconter une histoire. Cet autodidacte passionné des cuisines du monde propose des plats conviviaux, toujours inspirés de ses rencontres et de ses voyages.

 

Pourquoi aime-t-il cuisiner le lapin ?

« Pourquoi j’aime cuisiner le lapin ? Tout simplement parce que j’aime ça ! Et aussi parce que c’est une viande facile à cuisiner de plein de manières. C’est également une viande relativement maigre même si ce n’est vraiment pas ce qui m’importe le plus. »

 

MORCEAU DE LAPIN : Râbles tranchés de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min + marinade 2h

TEMPS DE CUISSON : 20 min

NB DE PERSONNES : 4

INGRÉDIENTS : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien – 4 c. à soupe de sauce soja – 4 c. à soupe de sirop d’érable – 1 c. à café d’huile de sésame – 1 gousse d’ail – 1 c. à café de gingembre frais râpé finement – ¼ de piment oiseau haché finement – 240g de riz – 1 petit bol de pousses de roquette (ou autres pousses) – Graines de sésame

Faites revenir dans une petite casserole la sauce soja, le sirop d’érable, l’huile de sésame, l’ail ciselé, le gingembre et le piment oiseau. Disposez le lapin dans un plat, puis versez la moitié de la sauce sur la viande et tournez-la plusieurs fois pour bien la couvrir de marinade. Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures en retournant les morceaux régulièrement. Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6). Faites chauffer le reste de sauce 4 à 5 minutes à feu doux en mélangeant doucement. Puis, mettez le lapin sur une grille et badigeonnez-le avec la sauce réduite, à l’aide d’un pinceau. Enfournez la grille dans le four, posée sur une plaque. Laissez cuire 20 minutes. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans une casserole d’eau salée portée à ébullition, en suivant les indications mentionnées sur l’emballage. Disposez le riz dans des assiettes, parsemez de graines de sésame et ajoutez le lapin puis les pousses de roquette. Servez avec la sauce restante.

Lapin au yaourt à l’oriental

MORCEAU DE LAPIN : Cuisses de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min + marinade 1h

TEMPS DE CUISSON : 35 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 3 barquettes de 2 cuisses de lapin Lapin & Bien – 2 yaourts brassés – 1/2 citron – 1 c. à soupe de curry en poudre – 1 c. à café de cumin en poudre

Pour l’accompagnement : 300 g de semoule de couscous – 2 cébettes

Dans un bol, mélangez les yaourts, le jus du demi citron, le curry, le cumin et un peu de sel. Badigeonnez les morceaux de lapin de cette marinade. Disposez-les dans un plat huilé. Recouvrez de film étirable et réservez 1 heure au frais. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Faites cuire 35 minutes. Recouvrez d’une feuille de papier aluminium si le lapin colore trop. Lorsque le lapin est presque cuit, faites cuire la semoule de couscous selon les instructions du paquet. Pelez et ciselez
les cébettes. Égrainez la semoule et répartissez-la dans les assiettes. Ajoutez le lapin et sa sauce. Parsemez de cébettes et dégustez.

Gigolettes de lapin aux pommes, au cidre et à l’estragon de Papilles et Pupilles

Créatrice du blog Papilles et Pupilles, Anne Lataillade partage depuis 2005 avec passion ses idées recettes inspirantes et faciles à réaliser. Globe-trotteuse, elle aime aussi revenir sur ses expériences gourmandes vécues à travers le monde.

 

Pourquoi aime-t-elle cuisiner le lapin ?

« Lapin & Bien est une viande très intéressante, maigre, riche en Oméga 3 et répondant à la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Facile à préparer, elle se cuisine de nombreuses façons aussi bien en cuisson courte qu’en mijoté, comme le civet de lapin de ma grand-mère, ma madeleine de Proust ! »

 

MORCEAU DE LAPIN : 4 gigolettes de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min

TEMPS DE CUISSON : 45 min

NB DE PERSONNES : 4

INGRÉDIENTS : 4 gigolettes de lapin, Lapin & Bien – 1 grosse échalote – 200 g de lardons (ou 100 g) – 55 g de beurre (25 g pour le lapin et 30 g pour les pommes) – 1 gousse d’ail – 1 cuillère à soupe rase de farine – 350 ml de cidre brut – 6 brins d’estragon (dont 1 pour la déco) – 6 pommes – 1 pincée de piment d’Espelette

Ciselez la gousse d’ail et l’échalote. Lavez l’estragon et séchez-le. Pelez les pommes et coupez-les en quatre, puis chaque quartier en trois morceaux. Colorez dans une cocotte sans matière grasse les lardons pendant 10 minutes. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Dans le gras de leur cuisson, colorez l’échalote et l’ail pendant 3 à 4 minutes. Ôtez-les, incorporez-les avec les lardons. Ajoutez ensuite 25 g de beurre, et faites dorer les gigolettes de lapin pendant 10 minutes, le temps qu’elles colorent bien de chaque côté. Saupoudrez de farine, mélangez, puis complétez avec l’ail et l’échalote, les lardons, l’estragon. Ajoutez le cidre et décollez bien les sucs, mélangez, et faites cuire 20 minutes à couvert. En parallèle, faites fondre 30 g de beurre à feu vif dans une poêle anti-adhésive. Faites-y revenir les lamelles de pommes pendant 15 à 20 minutes (il faut que les morceaux soient bien saisis). Incorporez un peu de piment d’Espelette. Au moment de servir, disposez dans un même plat le lapin et sa garniture, et ciselez des feuilles fraîches d’estragon.

Toasts de lapin à la mexicaine de Papa en Cuisine

MORCEAU DE LAPIN : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 min

TEMPS DE CUISSON : 8 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien – 15 toasts grillés – 1 sachet d’épices mexicaines

Colorez les râbles de lapin dans une poêle pendant quelques minutes, et ajoutez une cuillère à soupe d’épices juste avant la fin de la cuisson. Hachez grossièrement la viande prélevée sur les râbles de lapin. Répartissez la viande sur les toasts grillés.

Barquitas de lapin de Papa en Cuisine

Influenceur food, chef d’entreprise et papa pressé de trois enfants pour qui il adore cuisiner, Olivier Moulin, également connu sous le nom de Papa en Cuisine, aime préparer des plats simples pour les repas de tous les jours mais aussi des mets plus élaborés pour des dîners entre amis.

 

Pourquoi aime-t-il cuisiner le lapin ?

« C’est toujours un plaisir pour moi de cuisiner la viande de lapin Lapin & Bien. Rapide à préparer et facile à associer, elle est idéale pour préparer des recettes de « finger food ». Mariée avec des fruits sous forme de brochettes sucrées-salées, cuisinée aux épices avant d’être dégustée sur des toasts, en garniture de barquitas, le lapin s’invite à merveille à tous nos apéros dînatoires ! »

 

MORCEAU DE LAPIN : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min

TEMPS DE CUISSON : 8 min

NB DE PERSONNES : 4

INGRÉDIENTS : 8 barquitas de maïs – 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien – 10 tomates cerises – 1 avocat – 25cl de coulis de tomates – 1 sachet d’épices à Fajitas – du Cheddar

Réchauffez les barquitas au four à 180°C (Th.6), pendant 5 minutes. En parallèle, colorez les râbles de lapin dans un peu d’huile d’olive. Incorporez les épices à fajitas et poursuivez la cuisson quelques minutes. Versez la sauce tomate et laissez cuire 5 minutes. Garnissez les barquitas avec la viande prélevée sur les râbles de lapin, quelques tranches d’avocat et les tomates cerises coupées en 4 avant de râper du cheddar sur le dessus.

Lapin braisé à la polenta et légumes de printemps

MORCEAU DE LAPIN : 3 barquettes de 2 cuisses de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min

TEMPS DE CUISSON : 35 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 3 barquettes de 2 cuisses de lapin Lapin & Bien – 1 oignon – Farine – 1 cube de bouillon de volaille – 1 jaune d’œuf – 15 cl de crème fraîche – 50 g de raisins secs – Quelques feuilles de basilic

Pour l’accompagnement : 300 g de carottes – 3 navets nouveaux – 1 litre de bouillon de légumes – 200 g de polenta – 50 g de parmesan râpé

Faites chauffer 1 noisette de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile dans une cocotte. Ajoutez les cuisses de lapin et les oignons émincés, faites colorer 5 minutes sur feu moyen. Saupoudrez de farine et mélangez. Salez et poivrez. Versez de l’eau à hauteur de la viande et ajoutez le cube de bouillon de volaille. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 25 minutes. Fouettez le jaune d’oeuf avec la crème dans un bol. Versez le mélange dans la cocotte sur le lapin, ajoutez les raisins et prolongez la cuisson 5 minutes à feu doux, sans laisser bouillir.

Pour l’accompagnement : faites cuire les carottes et les navets coupés en rondelles 15 minutes à la vapeur. Préparez la polenta : portez à ébullition le bouillon dans une casserole et versez la polenta en pluie. Baissez le feu et laissez épaissir le tout à petit feu tout en remuant pendant 5 minutes. Incorporez le fromage et mélangez. Dressez le tout dans l’assiette, parsemez de basilic ciselé, arrosez de sauce et dégustez.

Lapin aux herbes

MORCEAU DE LAPIN : Lapin entier découpé Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 min

TEMPS DE CUISSON : 35 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 1 Lapin entier découpé Lapin & Bien – 1 oignon – 4 gousses d’ail – 15 cl de vin blanc sec – 15 cl de bouillon de volaille – 1 c. à café de moutarde de Dijon – 1 bouquet garni – 1 petit bouquet d’herbes fraîches (persil, cerfeuil, estragon…)

Dans une cocotte, dorez dans de l’huile d’olive chaude les morceaux de lapin de tous les côtés. Quand ils sont bien colorés, retirez-les et remplacez-les par l’oignon émincé et 4 gousses d’ail entières. Faites-les revenir en remuant à feu doux puis remettez les morceaux de lapin. Salez, poivrez et versez le vin blanc. Portez à ébullition puis ajoutez le bouillon, la moutarde et le bouquet garni. Mélangez, couvrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux. À l’issue de la cuisson, parsemez le plat d’herbes ciselées et servez directement dans la cocotte.

Lapin aux pruneaux

MORCEAU DE LAPIN : Lapin entier découpé Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min

TEMPS DE CUISSON : 30 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 1 Lapin entier découpé Lapin & Bien – 100g de lardons
1 oignon – 250g de pruneaux d’Agen – 2 cuil. à soupe de Cognac –
1/4 de litre de vin blanc sec – Thym, laurier

Dans une cocotte, faites dorer les lardons et l’oignon émincé avec 1 noix de beurre et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Réservez-les et faites dorer les morceaux de lapin. Puis mouillez avec le vin blanc sec et le cognac. Salez et poivrez. Ajoutez les pruneaux, le thym et le laurier ainsi que les lardons et l’oignon émincé. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 25 min. Si vous souhaitez incorporer le foie, réservez-le puis introduisez-le 10 min avant la fin de la cuisson.

Lapin à la moutarde
à l’ancienne

MORCEAU DE LAPIN :  Lapin entier découpé Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 min

TEMPS DE CUISSON : 35 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 1 lapin entier découpé Lapin & Bien – 5 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne – 4 cuil. à soupe d’huile d’olive – Thym – ½ verre de vin blanc sec

Préchauffez votre four 10 min. environ à th.7 / 210°C. Dans un plat à four, badigeonnez les morceaux de lapin avec 5 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne. Versez 4 cuil. à soupe d’huile d’olive et ½ verre d’eau au fond du plat, puis saupoudrez le lapin de thym. Salez et poivrez. Enfournez pendant 35 min environ en arrosant de temps en temps la viande avec le jus de cuisson. A mi-cuisson, ajoutez 1/2 verre de vin blanc sec.

Lapin aux courgettes et tomates

MORCEAU DE LAPIN : Lapin entier découpé Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 min

TEMPS DE CUISSON : 30 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 1 Lapin entier découpé Lapin & Bien – 3 à 4 petites courgettes – 3 tomates pelées – 3 gousses d’ail émincées – 1 branche de thym
3 feuilles de laurier – 1 verre de vin blanc (15 cl)

Dans une cocotte faites dorer les morceaux de lapin dans 5 cuil. à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez puis réservez. Coupez en rondelles les courgettes et faites-les rissoler 10 min à feu vif dans l’huile d’olive. Ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux, l’ail, le thym et le laurier, et laissez mijoter 5 min. Disposez les morceaux de lapin sur cette préparation. Salez, poivrez puis arrosez avec 1 verre de vin blanc et laissez cuire 15 min. Arrosez les morceaux de lapin avec le jus de cuisson. Accompagnement : Vous pouvez accompagner ce plat de haricots verts extra fins