Nos recettes

Poke bowl au lapin de Nadia Paprikas

Auteur du blog culinaire Paprikas, Nadia Paprikas invite à un voyage gourmand à travers une cuisine familiale, conviviale, parfumée et subtile, très facile à préparer au quotidien. Passionnée de cuisine depuis l’âge de 6 ans, elle revisite en photos ou en vidéo les recettes du quotidien ou des jours de fête de son enfance avec une touche de nostalgie et un esprit d’innovation.

 

Pourquoi aime-t-elle cuisiner le lapin ?

« Le lapin est une viande que j’aime cuisiner car elle allie qualités diététiques et gustatives. Parce qu’elle se marie parfaitement avec des fruits, elle m’inspire des recettes sucrées-salées comme un incontournable poke bowl ou encore de délicieuses brochettes à base d’abricots. »

 

MORCEAU DE LAPIN : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 min + marinade : 30 min

TEMPS DE CUISSON : 12 min

NB DE PERSONNES : 4

INGRÉDIENTS : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien – 120 g de carottes râpées – 1 concombre – 12 radis
2 avocats – 1/2 ananas – Quelques feuilles de coriandre – Graines de sésame

Pour la marinade : 2 c. à soupe d’huile de sésame – 2 c. à soupe de sauce soja – 1 c. à café de gingembre frais râpé 1 gousse d’ail hachée – Le jus d’un demi citron vert – Poivre

Pour le riz : 200 g de riz rond – 50 cl d’eau – 4 c. à soupe de vinaigre de riz – 2 c. à café de sucre – 1 c. à café de sel

Désossez les râbles de lapin, coupez-les en dés et disposez-les dans un saladier.

Versez sur le lapin l’huile de sésame, la sauce soja, le jus de citron et ajoutez le gingembre râpé, l’ail et un tour de poivre.

Mélangez le tout et laissez mariner pendant environ 30 minutes.

Plongez le riz dans une casserole avec l’eau, couvrez et laissez cuire pendant 15 min. En fin de cuisson, ôtez le couvercle et laissez reposer.

Dans un bol, mélangez le vinaigre, le sel et le sucre.

Ajoutez cette préparation au riz en plusieurs fois, en mélangeant doucement pour ne pas écraser les grains. Laissez refroidir.

Dans une poêle chaude, faites revenir les dés de râbles de lapin avec la marinade pendant 12 minutes.

Disposez le riz dans 4 bols et y ajoutez sur le dessus les carottes râpées, les radis et le concombre en rondelles, l’ananas coupé en dés, la moitié d’un avocat et les dés de lapin.

Puis disposez des graines de sésame et des feuilles de coriandre, et accompagnez de sauce soja.

Lapin rôti à la maltaise

MORCEAU DE LAPIN : Lapin entier découpé Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min

TEMPS DE CUISSON : 35 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 1 lapin entier découpé, Lapin & Bien – 1 oignon – 1 verre de vin blanc sec – 1 c. à soupe de concentré de tomates – Quatre épices – 60 g d’olives violettes – 6 gousses d’ail – 2 brins de thym – 1 brin de romarin

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Dans une cocotte, faites dorer de chaque côté les morceaux de lapin dans un filet d’huile d’olive. Retirez-les de la cocotte et remplacez par l’oignon émincé. Faites revenir 5 minutes sans coloration. Mouillez avec le vin blanc, ajoutez le concentré de tomates, les épices, du sel et du poivre. Disposez les morceaux de lapin dans un plat. Versez le contenu de la cocotte. Ajoutez les olives, les gousses d’ail, le thym et le romarin. Enfournez et faites cuire 35 minutes, en ajoutant un peu d’eau en cours de cuisson si besoin. Servez aussitôt.

Lapin façon yakitori de Dorian Cuisine

Blogueur, auteur et photographe culinaire depuis 2005, Dorian ne partage pas une recette sans raconter une histoire. Cet autodidacte passionné des cuisines du monde propose des plats conviviaux, toujours inspirés de ses rencontres et de ses voyages.

 

Pourquoi aime-t-il cuisiner le lapin ?

« Pourquoi j’aime cuisiner le lapin ? Tout simplement parce que j’aime ça ! Et aussi parce que c’est une viande facile à cuisiner de plein de manières. C’est également une viande relativement maigre même si ce n’est vraiment pas ce qui m’importe le plus. »

 

MORCEAU DE LAPIN : Râbles tranchés de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min

TEMPS DE CUISSON : 20 min

MARINADE : 2 heures

NB DE PERSONNES : 4

INGRÉDIENTS : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien – 4 c. à soupe de sauce soja – 4 c. à soupe de sirop d’érable – 1 c. à café d’huile de sésame – 1 gousse d’ail – 1 c. à café de gingembre frais râpé finement – ¼ de piment oiseau haché finement – 240g de riz – 1 petit bol de pousses de roquette (ou autres pousses) – Graines de sésame

Faites revenir dans une petite casserole la sauce soja, le sirop d’érable, l’huile de sésame, l’ail ciselé, le gingembre et le piment oiseau. Disposez le lapin dans un plat, puis versez la moitié de la sauce sur la viande et tournez-la plusieurs fois pour bien la couvrir de marinade. Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures en retournant les morceaux régulièrement. Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6). Faites chauffer le reste de sauce 4 à 5 minutes à feu doux en mélangeant doucement. Puis, mettez le lapin sur une grille et badigeonnez-le avec la sauce réduite, à l’aide d’un pinceau. Enfournez la grille dans le four, posée sur une plaque. Laissez cuire 20 minutes. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans une casserole d’eau salée portée à ébullition, en suivant les indications mentionnées sur l’emballage. Disposez le riz dans des assiettes, parsemez de graines de sésame et ajoutez le lapin puis les pousses de roquette. Servez avec la sauce restante.

Lapin au yaourt à l’oriental

MORCEAU DE LAPIN : Cuisses de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min + marinade 1h

TEMPS DE CUISSON : 35 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 3 barquettes de 2 cuisses de lapin Lapin & Bien – 2 yaourts brassés – 1/2 citron – 1 c. à soupe de curry en poudre – 1 c. à café de cumin en poudre

Pour l’accompagnement : 300 g de semoule de couscous – 2 cébettes

Dans un bol, mélangez les yaourts, le jus du demi citron, le curry, le cumin et un peu de sel. Badigeonnez les morceaux de lapin de cette marinade. Disposez-les dans un plat huilé. Recouvrez de film étirable et réservez 1 heure au frais. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Faites cuire 35 minutes. Recouvrez d’une feuille de papier aluminium si le lapin colore trop. Lorsque le lapin est presque cuit, faites cuire la semoule de couscous selon les instructions du paquet. Pelez et ciselez
les cébettes. Égrainez la semoule et répartissez-la dans les assiettes. Ajoutez le lapin et sa sauce. Parsemez de cébettes et dégustez.

Gigolettes de lapin aux pommes, au cidre et à l’estragon de Papilles et Pupilles

Créatrice du blog Papilles et Pupilles, Anne Lataillade partage depuis 2005 avec passion ses idées recettes inspirantes et faciles à réaliser. Globe-trotteuse, elle aime aussi revenir sur ses expériences gourmandes vécues à travers le monde.

 

Pourquoi aime-t-elle cuisiner le lapin ?

« Lapin & Bien est une viande très intéressante, maigre, riche en Oméga 3 et répondant à la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Facile à préparer, elle se cuisine de nombreuses façons aussi bien en cuisson courte qu’en mijoté, comme le civet de lapin de ma grand-mère, ma madeleine de Proust ! »

 

MORCEAU DE LAPIN : 4 gigolettes de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min

TEMPS DE CUISSON : 45 min

NB DE PERSONNES : 4

INGRÉDIENTS : 4 gigolettes de lapin, Lapin & Bien – 1 grosse échalote – 200 g de lardons (ou 100 g) – 55 g de beurre (25 g pour le lapin et 30 g pour les pommes) – 1 gousse d’ail – 1 cuillère à soupe rase de farine – 350 ml de cidre brut – 6 brins d’estragon (dont 1 pour la déco) – 6 pommes – 1 pincée de piment d’Espelette

Ciselez la gousse d’ail et l’échalote. Lavez l’estragon et séchez-le. Pelez les pommes et coupez-les en quatre, puis chaque quartier en trois morceaux. Colorez dans une cocotte sans matière grasse les lardons pendant 10 minutes. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Dans le gras de leur cuisson, colorez l’échalote et l’ail pendant 3 à 4 minutes. Ôtez-les, incorporez-les avec les lardons. Ajoutez ensuite 25 g de beurre, et faites dorer les gigolettes de lapin pendant 10 minutes, le temps qu’elles colorent bien de chaque côté. Saupoudrez de farine, mélangez, puis complétez avec l’ail et l’échalote, les lardons, l’estragon. Ajoutez le cidre et décollez bien les sucs, mélangez, et faites cuire 20 minutes à couvert. En parallèle, faites fondre 30 g de beurre à feu vif dans une poêle anti-adhésive. Faites-y revenir les lamelles de pommes pendant 15 à 20 minutes (il faut que les morceaux soient bien saisis). Incorporez un peu de piment d’Espelette. Au moment de servir, disposez dans un même plat le lapin et sa garniture, et ciselez des feuilles fraîches d’estragon.

Toasts de lapin à la mexicaine de Papa en Cuisine

MORCEAU DE LAPIN : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 min

TEMPS DE CUISSON : 8 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien – 15 toasts grillés – 1 sachet d’épices mexicaines

Colorez les râbles de lapin dans une poêle pendant quelques minutes, et ajoutez une cuillère à soupe d’épices juste avant la fin de la cuisson. Hachez grossièrement la viande prélevée sur les râbles de lapin. Répartissez la viande sur les toasts grillés.

Barquitas de lapin de Papa en Cuisine

Influenceur food, chef d’entreprise et papa pressé de trois enfants pour qui il adore cuisiner, Olivier Moulin, également connu sous le nom de Papa en Cuisine, aime préparer des plats simples pour les repas de tous les jours mais aussi des mets plus élaborés pour des dîners entre amis.

 

Pourquoi aime-t-il cuisiner le lapin ?

« C’est toujours un plaisir pour moi de cuisiner la viande de lapin Lapin & Bien. Rapide à préparer et facile à associer, elle est idéale pour préparer des recettes de « finger food ». Mariée avec des fruits sous forme de brochettes sucrées-salées, cuisinée aux épices avant d’être dégustée sur des toasts, en garniture de barquitas, le lapin s’invite à merveille à tous nos apéros dînatoires ! »

 

MORCEAU DE LAPIN : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min

TEMPS DE CUISSON : 8 min

NB DE PERSONNES : 4

INGRÉDIENTS : 8 barquitas de maïs – 2 barquettes de râbles tranchés de lapin Lapin & Bien – 10 tomates cerises – 1 avocat – 25cl de coulis de tomates – 1 sachet d’épices à Fajitas – du Cheddar

Réchauffez les barquitas au four à 180°C (Th.6), pendant 5 minutes. En parallèle, colorez les râbles de lapin dans un peu d’huile d’olive. Incorporez les épices à fajitas et poursuivez la cuisson quelques minutes. Versez la sauce tomate et laissez cuire 5 minutes. Garnissez les barquitas avec la viande prélevée sur les râbles de lapin, quelques tranches d’avocat et les tomates cerises coupées en 4 avant de râper du cheddar sur le dessus.

Lapin braisé à la polenta et légumes de printemps

MORCEAU DE LAPIN : 3 barquettes de 2 cuisses de lapin Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min

TEMPS DE CUISSON : 35 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 3 barquettes de 2 cuisses de lapin Lapin & Bien – 1 oignon – Farine – 1 cube de bouillon de volaille – 1 jaune d’œuf – 15 cl de crème fraîche – 50 g de raisins secs – Quelques feuilles de basilic

Pour l’accompagnement : 300 g de carottes – 3 navets nouveaux – 1 litre de bouillon de légumes – 200 g de polenta – 50 g de parmesan râpé

Faites chauffer 1 noisette de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile dans une cocotte. Ajoutez les cuisses de lapin et les oignons émincés, faites colorer 5 minutes sur feu moyen. Saupoudrez de farine et mélangez. Salez et poivrez. Versez de l’eau à hauteur de la viande et ajoutez le cube de bouillon de volaille. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 25 minutes. Fouettez le jaune d’oeuf avec la crème dans un bol. Versez le mélange dans la cocotte sur le lapin, ajoutez les raisins et prolongez la cuisson 5 minutes à feu doux, sans laisser bouillir.

Pour l’accompagnement : faites cuire les carottes et les navets coupés en rondelles 15 minutes à la vapeur. Préparez la polenta : portez à ébullition le bouillon dans une casserole et versez la polenta en pluie. Baissez le feu et laissez épaissir le tout à petit feu tout en remuant pendant 5 minutes. Incorporez le fromage et mélangez. Dressez le tout dans l’assiette, parsemez de basilic ciselé, arrosez de sauce et dégustez.

Lapin aux herbes

MORCEAU DE LAPIN : Lapin entier découpé Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 min

TEMPS DE CUISSON : 35 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 1 Lapin entier découpé Lapin & Bien – 1 oignon – 4 gousses d’ail – 15 cl de vin blanc sec – 15 cl de bouillon de volaille – 1 c. à café de moutarde de Dijon – 1 bouquet garni – 1 petit bouquet d’herbes fraîches (persil, cerfeuil, estragon…)

Dans une cocotte, dorez dans de l’huile d’olive chaude les morceaux de lapin de tous les côtés. Quand ils sont bien colorés, retirez-les et remplacez-les par l’oignon émincé et 4 gousses d’ail entières. Faites-les revenir en remuant à feu doux puis remettez les morceaux de lapin. Salez, poivrez et versez le vin blanc. Portez à ébullition puis ajoutez le bouillon, la moutarde et le bouquet garni. Mélangez, couvrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux. À l’issue de la cuisson, parsemez le plat d’herbes ciselées et servez directement dans la cocotte.

Lapin aux pruneaux

MORCEAU DE LAPIN : Lapin entier découpé Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min

TEMPS DE CUISSON : 30 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 1 Lapin entier découpé Lapin & Bien – 100g de lardons
1 oignon – 250g de pruneaux d’Agen – 2 cuil. à soupe de Cognac –
1/4 de litre de vin blanc sec – Thym, laurier

Dans une cocotte, faites dorer les lardons et l’oignon émincé avec 1 noix de beurre et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Réservez-les et faites dorer les morceaux de lapin. Puis mouillez avec le vin blanc sec et le cognac. Salez et poivrez. Ajoutez les pruneaux, le thym et le laurier ainsi que les lardons et l’oignon émincé. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 25 min. Si vous souhaitez incorporer le foie, réservez-le puis introduisez-le 10 min avant la fin de la cuisson.

Lapin à la moutarde
à l’ancienne

MORCEAU DE LAPIN :  Lapin entier découpé Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 min

TEMPS DE CUISSON : 35 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 1 lapin entier découpé Lapin & Bien – 5 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne – 4 cuil. à soupe d’huile d’olive – Thym – ½ verre de vin blanc sec

Préchauffez votre four 10 min. environ à th.7 / 210°C. Dans un plat à four, badigeonnez les morceaux de lapin avec 5 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne. Versez 4 cuil. à soupe d’huile d’olive et ½ verre d’eau au fond du plat, puis saupoudrez le lapin de thym. Salez et poivrez. Enfournez pendant 35 min environ en arrosant de temps en temps la viande avec le jus de cuisson. A mi-cuisson, ajoutez 1/2 verre de vin blanc sec.

Lapin aux courgettes et tomates

MORCEAU DE LAPIN : Lapin entier découpé Lapin & Bien

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 min

TEMPS DE CUISSON : 30 min

NB DE PERSONNES : 6

INGRÉDIENTS : 1 Lapin entier découpé Lapin & Bien – 3 à 4 petites courgettes – 3 tomates pelées – 3 gousses d’ail émincées – 1 branche de thym
3 feuilles de laurier – 1 verre de vin blanc (15 cl)

Dans une cocotte faites dorer les morceaux de lapin dans 5 cuil. à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez puis réservez. Coupez en rondelles les courgettes et faites-les rissoler 10 min à feu vif dans l’huile d’olive. Ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux, l’ail, le thym et le laurier, et laissez mijoter 5 min. Disposez les morceaux de lapin sur cette préparation. Salez, poivrez puis arrosez avec 1 verre de vin blanc et laissez cuire 15 min. Arrosez les morceaux de lapin avec le jus de cuisson. Accompagnement : Vous pouvez accompagner ce plat de haricots verts extra fins